Eruption volcanique sous-marine à El Hierro : Réunion du Comité de direction du Plan spécifique de Protection civile
Prendront part à cette réunion, qui aura lieu dans une municipalité de l’île, notamment le président du Gouvernement canarien Paulino Rivero et le conseiller (ministre) canarien de l’Economie, des Finances et de la Sécurité, Javier Ortiz, ajoute-ton de même source.
L’éruption volcanique sur les eaux au sud de l’île est maintenant visible, selon des sources officielles et les autorités ont ordonné samedi à l’équipage d’un bateau scientifique relevant de l’Institut canarien des sciences marines (ICCM), de retourner immédiatement au port.
Le bateau, qui transportait des scientifiques de plusieurs institutions spécialisées, avait entamé samedi matin la prise des échantillons pour étudier ce phénomène volcanique en s’approchant de la grande tâche laissée par l’éruption sous marine sur la superficie de la mer. Par mesure de précaution, il a été même interdit à un hélicoptère de survoler la zone.
La Direction générale de Sécurité et des Urgences relevant du gouvernement canarien, a confirmé qu’un foyer éruptif existe à quelque 2.400 mètres de la côte, produisant un bouillonnement sur la surface de la mer et que des restes fumants de magma flottent, ce qui suppose que "l’édifice volcanique" s’est élevé sous l’eau et se trouve maintenant à 250 mètres de profondeur.
De son côté la Garde civile a annoncé dans un communiqué avoir renforcé sa présence sur les lieux dans le but d’apporter son soutien à la population locale.
Par ailleurs, des chercheurs de l’Institut géographique national (IGN) et du Centre supérieur de recherches scientifiques (CSIC) ont confirmé samedi après-midi que l’île d’El Hierro connaît actuellement une éruption sous-marine fissurale sur des eaux sommaires, dont le magma serait à moins de 150 mètres de la superficie.