Ainsi, un second tour opposera les deux candidats, dimanche 28 mai, aucun candidat n’ayant obtenu la majorité des suffrages (50 % +1), a précisé la Commission.
Lors d’une conférence de presse à Ankara, le chef de la Commission, Ahmed Yanar, a fait état du décompte de 99,3% des bulletins jusqu’à présent. Le dépouillement du vote de la communauté turque à l’étranger a atteint 84%, a-t-il indiqué.
Il a souligné que le processus électoral (présidentielles et législatives) s’est déroulé sans incidents significatifs.
La Commission électorale suprême n’a pas révélé le taux officiel de participation, mais les estimations de l’agence de presse (Anadolu) le situent à 88,84 %.
Quant au reste des candidats, celui l’alliance ATA, Sinan Oğan, a obtenu 5,20% des voix, et Muharrem İnce, candidat qui s’est retiré de la course présidentielle, est crédité de 0,43 % des suffrages.
En ce qui concerne les résultats des élections législatives, « l’Alliance républicaine » a obtenu 49,37% des voix, contre 35,12 % pour « l’Alliance de la Nation », formée de six partis d’opposition. Les autres alliances politiques ont obtenu moins de 10% des votes.
Le second tour des élections n’inclura pas la partie législative.
Les bureaux de vote ont fermé à 17h00 locales (GMT +3) dimanche. Plus de 64 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes lors de ce double scrutin présidentiel et législatif.
Le processus de vote pour les Turcs à l’étranger s’est déroulé, quant à lui, du 27 avril au 9 mai.