Ebola : au moins 887 morts en Afrique de l’ouest (OMS)
La fièvre hémorragique Ebola a fait au moins 887 morts sur les 1.063 cas recensés dans les pays touchés d’Afrique de l’ouest, a indiqué lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon le nouveau bilan, la Guinée a enregistré 485 cas de contamination, dont 358 décès, le Liberia 468 cas (255 morts) et le Sierra Leone 646 cas (273 morts). Au Nigeria, il y a eu 4 cas d’infection, dont un mortel.
L’épidémie s’est déclarée au début de l’année en Guinée avant de gagner le Liberia puis la Sierra Leone suscitant les craintes de la communauté internationale, de plus en plus mobilisée en vue d’enrayer la maladie.
Face à la propagation du virus vers de nouveaux pays de la région, l’OMS a exigé la mise en place de centres de "soins sécurisés" et annoncé un vaste programme de lutte anti-Ebola de 100 millions de dollars.
Le virus Ebola, qui provoque des fièvres hémorragiques, tire son nom d’une rivière du nord de l’actuelle République démocratique du Congo, où il a été repéré pour la première fois en 1976. Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90 pc chez l’homme. Il n’y a pas de vaccin homologué contre la fièvre Ebola, qui se manifeste par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées.