Washington : le Maroc, partenaire incontournable pour tout développement économique en Afrique
Le Maroc demeure un partenaire incontournable pour tout développement économique dans le continent africain, ont souligné, lundi à Washington, les participants à un forum qui se tient en marge du sommet USA-Afrique, abrité du 4 au 6 août par la capitale fédérale US.
"Au carrefour de l’Afrique et de l’Europe, le Maroc, s’est imposé en tant qu’acteur économique incontournable pour l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, et ce grâce à sa stabilité politique, au maintien d’un climat d’affaires ouvert et attrayant pour l’investissement, et à l’expérience importante des banques et des entreprises marocaines présentes dans 22 pays africains", a indiqué M. Bouhdoud, lors de ce forum organisé par la National US-Arab Chamber of Commerce (NUSACC) sous le thème: "Afrique du Nord: Défis et opportunités dans une phase de transition".
Le ministre a, dans ce sens, mis en exergue la ferme volonté du Roi Mohammed VI qui vise à donner corps à l’engagement du Maroc dans le continent africain, à travers 92 accords de coopération signés par le Souverain lors de sa dernière tournée africaine, ajoutant qu’il s’agit là de la confirmation de la nouvelle dynamique de coopération entre Rabat et les Etats africains, initiée par le Souverain pour faire du Royaume un moteur de croissance et de développement dans le continent africain.
"Le Maroc a mis en place des mesures concrètes dans la perspective d’encourager et de protéger les investissements. Ces démarches ont favorisé une ouverture sur le monde et une réorganisation institutionnelle modernisée", a-t-il ajouté.