
Le Maroc met en valeur son patrimoine artisanal et les perspectives de commercialisation de ses produits traditionnels sur les marchés internationaux à l’occasion de la 8e édition du Salon des produits artisanaux et du patrimoine « Turathna 2026 », au Caire jusqu’au 24 octobre. Le Royaume en est l’invité d’honneur.
Un pavillon marocain très visité
Réunissant plus de 1.000 exposants, le salon sert de plateforme d’échanges commerciaux et culturels. Le pavillon marocain, qui a suscité l’intérêt des visiteurs, présente des objets en cuivre, des tapis, des articles en bois de thuya, des tenues traditionnelles et des créations à base de matières naturelles et végétales. Ces réalisations reflètent la diversité des composantes arabe et amazighe du patrimoine marocain. La participation, placée sous le thème « L’origine de l’histoire », s’inscrit dans les efforts de visibilité internationale de l’artisanat marocain. Un défilé de caftans a retenu l’attention du public, mettant en lumière les broderies, les tissus et l’ornementation transmis de génération en génération.
Le président de la Chambre d’artisanat de Souss-Massa
Abdelhaq Arkhawi a souligné que le salon permet de promouvoir les potentialités artisanales et économiques de la région auprès des professionnels et des visiteurs internationaux. Il a mis en avant le miel, les produits de l’arganier et la richesse de l’artisanat de Souss-Massa. Il a insisté sur la nécessité de renforcer l’accompagnement des artisans et des coopératives, d’encourager l’innovation et de renouveler les modèles pour améliorer la compétitivité tout en préservant l’authenticité. Selon lui, cette démarche contribue à élargir les débouchés nationaux et internationaux. Il a aussi souligné l’intérêt des salons internationaux pour l’échange de bonnes pratiques et la création de partenariats.
Une artisane d’Agadir
Najia Bousseta, originaire d’Agadir et spécialisée dans les produits à base de fibres végétales, a défendu l’innovation dans la valorisation des matières naturelles, en les transformant en créations décoratives adaptées aux styles contemporains et traditionnels. Elle a insisté sur le soutien à l’artisanat féminin, dont la valorisation améliore les revenus, les conditions de vie et l’autonomie économique des artisanes.
Un salon égyptien
Organisé pour la huitième année consécutive par l’Agence égyptienne de développement des micro, petites et moyennes entreprises, le salon réunit plus de 1.000 exposants des différentes régions d’Égypte, aux côtés de participants étrangers.



