Donald Trump revient sur sa promesse de torturer les terroristes
Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump est revenu vendredi sur sa promesse de torturer les terroristes et de tuer leur famille dans une déclaration au Wall Street Journal, affirmant qu’il respecterait les lois.
"J’utiliserai tout mon pouvoir légal pour arrêter ces ennemis terroristes. Je comprends, cependant, que les Etats-Unis sont liés par des lois et des traités et je ne demanderai pas à notre armée ou à d’autres responsables de violer la loi", a écrit le candidat républicain au Wall Street Journal. "C’est clair que, en tant que président, je suis lié par des lois comme simplement tous les Américains et j’assumerai ces responsabilités", a-t-il ajouté.
Plus de 70 experts républicains dans le domaine des affaires étrangères et de la sécurité nationale ont publié jeudi une lettre ouverte dénonçant l’incohérence du candidat et notamment ses déclarations ambigües sur la torture. Un général à la retraite et ancien directeur de la CIA Michael Hayden avait affirmé pour sa part que jamais l’armée américaine ne suivrait des ordres illégitimes.
Pour justifier ses changements de position sur de nombreux sujets, Donald Trump a vanté jeudi la nécessité pour un dirigeant d’être "flexible", lors d’un débat avec ses concurrents à l’investiture républicaine. "J’ai un noyau très solide", a-t-il assuré, "mais je n’ai jamais vu quelqu’un réussir sans un certain degré de flexibilité". Donald Trump, dont les positions mettent mal à l’aise une bonne partie de l’establishment républicain même si les électeurs semblent le plébisciter, a subi jeudi les attaques répétées de ses rivaux ainsi que de personnalités du parti désormais en guerre ouverte avec le favori de l’investiture.