Deux joueurs de l’équipe de France de foot, Sidney Govou et Franck Ribéry, entendus comme témoins dans une affaire de proxénétisme
Deux joueurs de l’équipe de France de football, Franck Ribéry et Sidney Govou, se sont croisés la semaine dernière dans les locaux de la brigade de répression du proxénétisme (BRP), l’ancienne brigade mondaine.
Leur audition survient à la suite d’une enquête de plusieurs mois de la BRP sur un réseau de prostitution qui s’organisait notamment autour du café Zaman, un club huppé situé au 66, avenue des Champs Elysées, dans le très chic VIIIe arrondissement de Paris. Au centre de ce réseau, un certain Abou, un intermédiaire du monde de la nuit d’origine marocaine, qui a grandi dans les quartiers défavorisés de Lyon. Plusieurs fois candidat à La Nouvelle Star, sur M6, ce trentenaire au carnet d’adresses bien rempli, placé sur écoutes depuis plusieurs mois par les enquêteurs, est soupçonné d’avoir alimenté en prostituées plusieurs de ses riches clients. De jolies jeunes filles, le plus souvent d’origine marocaine.
L’avocate de Ribéry confirme l’audition de son client
Dimanche soir, l’avocate de Franck Ribéry, maître Sophie Bottai, a reconnu l’audition de son client par la police. Voilà l’ensemble de son communiqué diffusé par RMC : "Des personnalités, dont Franck Ribéry et d’autres joueurs de renommée internationale, comptent dans leur relationnel un proche d’un animateur d’un réseau d’escort-girls. C’est uniquement en raison de cette relation qu’ils ont été ou seront entendus par les services de police, à qui une enquête a été confiée. Selon Maitre Sophie Bottai, avocate de Franck Ribéry, cette affaire ne le concerne pas et ne pourrait, dans le pire des cas, que relever de la seule sphère privée de son client et n’appelle ainsi aucun autre commentaire."
Dans cette affaire, c’est, selon nos informations, le parquet qui a demandé à ce que Franck Ribéry soit entendu par les policiers.
Lundi dernier, à l’aube, une descente de police a eu lieu dans le Cafe Zaman. Une vingtaine de jeunes femmes ont été conduites dans les locaux de la BRP pour être entendues. Problème de taille : l’une d’entre elles était mineure lorsqu’elle aurait vendu ses charmes à Franck Ribéry. C’est pour cette raison que le milieu de terrain de l’équipe de France a été entendu en milieu de semaine par les policiers.
Franck Ribéry a affirmé aux policiers ignorer que la jeune femme était mineure. Également auditionné par la police, Sidney Govou aurait, lui, connu la jeune femme alors qu’elle était majeure.
Deux autres Bleus dans le collimateur
Deux autres membres de l’équipe de France, l’un évoluant en Espagne et l’autre dans le Sud de la France, doivent être entendus la semaine prochaine dans le cadre de cette affaire. Eux aussi sont soupçonnés d’avoir profité des charmes de cette jeune fille d’origine marocaine, mais seul l’un des deux l’aurait fréquentée lorsqu’elle était mineure. Selon une source judiciaire, ce joueur, ainsi que Franck Ribéry, pourraient être poursuivis pour incitation de mineurs à la débauche.
Quatre personnes sont actuellement écrouées dans le cadre de cette affaire : le dénommé Abou, le patron du café Zaman et deux autres intermédiaires du monde de la nuit. Un agent de joueur serait également dans le collimateur de la justice. A moins de deux mois de la coupe du monde et alors que Raymond Domenech dévoilera, le 11 mai prochain, la liste des 23 joueurs sélectionnés, le football français n’avait vraiment pas besoin de ça.