Des chasseurs-bombardiers britanniques en Irak, prêts à frapper EI

Des chasseurs-bombardiers Tornado de la Royal Air Force (RAF) survolaient samedi l’Irak, prêts à frapper des positions du groupe Etat islamique (EI), a annoncé le ministère de la Défense britannique.

Les avions, qui ont décollé de la base d’Akrotiri, à Chypre, "survolent l’Irak et sont prêts à être utilisés dans un rôle de combat" si des cibles sont identifiées, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette opération fait suite à l’adoption vendredi par les députés britanniques, réunis en session extraordinaire, d’une motion du gouvernement avalisant le ralliement du Royaume-Uni à la coalition militaire internationale qui lutte, sous la houlette des Américains, contre l’EI.

Ce texte autorise le "recours aux frappes aériennes" en Irak mais stipule que Londres "ne déploiera aucun soldat britannique dans les zones de combat".

Six chasseurs-bombardiers Tornado de la Royal Air Force, basés à Chypre, sont susceptibles de contribuer aux raids, selon des responsables britanniques. Les appareils, équipés de bombes à guidage laser et de missiles, effectuaient jusqu’à présent des opérations de surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite