Démission d’une ministre allemande accusée de plagiat

La ministre allemande de l’Education, Annette Schavan, accusée de plagiat, a remis samedi sa démission à la chancelière Angela Merkel.

La chancelière fédérale a annoncé son départ lors d’une conférence de presse à laquelle participait la ministre démissionnaire.

Annette Schavan, proche alliée de Merkel, s’est vu retirer mardi son doctorat acquis en 1980: la commission de l’Université de Dasseldorf a estimé qu’elle s’était livrée "systématiquement et intentionnellement" au plagiat dans des passages entiers de sa thèse.

En déplacement en Afrique du Sud, Annette Schavan, 57 ans, avait annoncé mercredi qu’elle n’accepterait pas la décision de l’Université de Dasseldorf et qu’elle saisirait la justice pour obtenir la restitution de son doctorat.

L’affaire est similaire au scandale qui a contraint à la démission, en 2011, le ministre de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg, lui aussi accusé de plagiat dans la rédaction de sa thèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite