Microsoft lance une initiative de 100 millions dollars pour améliorer la compétitivité africaine

Microsoft Corporation vient de lancer au Caire l’initiative "4Afrika" qui sera réalisée avec 100 millions de dollars sur trois ans avec l’objectif de contribuer activement à l’essor économique de l’Afrique pour améliorer sa compétitivité sur les marchés mondiaux.

Cette initiative vise, dans une première étape, à mettre sur le marché un téléphone sous Windows 8 pleinement fonctionnel, pré-équipé d’applications soigneusement sélectionnées et conçues pour l’Afrique.

Selon la compagnie, le téléphone, qui sera disponible en Angola, Egypte, Côte d’ivoire, Maroc, Nigeria et Afrique du Sud dans le courant du mois, est le premier d’une série de dispositifs intelligents "4Afrika".

Il cible essentiellement les étudiants, les développeurs et les utilisateurs débutants de Smartphones et leur offre un accès abordable à la technologie de pointe pour qu’ils puissent se connecter, collaborer, et accéder aux marchés et opportunités en ligne.

L’initiative 4Afrika démontre l’engagement de Microsoft pour la démocratisation de l’accès à la technologie dans l’ensemble des pays Africains, mais aussi pour la formation et l’amélioration de l’employabilité des talents locaux, a déclaré Samir Benmakhlouf, directeur général de Microsoft Maroc, présent lors de l’événement.

Dans ce sens, nos différents programmes de collaboration au Maroc avec les instances publiques et privées auront encore plus d’impact dans le cadre de cette initiative, a-t-il ajouté.

Il a relevé que cette collaboration permettra également d’offrir des solutions spécifiques à nos différents publics, et d’oeuvrer pour encore plus de dynamisme et de compétitivité du tissu entrepreneurial marocain.

Pour aider les PME africaines, Microsoft a annoncé le lancement d’un nouveau centre en ligne qui permettra aux PME africaines d’accéder gratuitement aux produits nécessaires ainsi qu’aux services de Microsoft et autres partenaires.

Ce centre en ligne sera d’abord disponible au Maroc et en Afrique du Sud en avril et s’étendra à d’autres marchés au fur et à mesure. Il rassemblera les services disponibles qui peuvent les aider à étendre leurs activités au niveau local, trouver de nouveaux débouchés à l’extérieur de leur rayon d’action immédiat, et accroître leur compétitivité.

L’offre de bienvenue de Microsoft sera un enregistrement de domaine gratuit pour un an et des outils gratuits aux PME éligibles qui désirent se munir d’une présence professionnelle sur le Web.

Pour accélérer le renforcement des capacités et le développement des compétences, Microsoft a créé aussi l’AfrikaAcademy, une plate-forme pour l’éducation tirant parti d’outils d’apprentissage en ligne et hors ligne pour aider les Africains à développer leurs compétences techniques et commerciales pour accroître l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle.

Notre but est de permettre aux jeunes, aux entrepreneurs, aux développeurs, aux chefs d’entreprise et aux dirigeants de la société civile de concrétiser leurs bonnes idées pour aider leur communauté, leur pays, le continent, et même au-delà, a dit Fernando de Sousa, Directeur général, Initiative Microsoft 4Afrika.

D’après la société, cette initiative permettra d’ici 2016 de mettre des dizaines de millions de dispositifs intelligents dans les mains de la jeunesse africaine, mettre en ligne un million de petites et moyennes entreprises africaines (PME), améliorer les compétences de 100.000 membres de la population active.

Elle permettra aussi à aider 100.000 jeunes diplômés à développer leurs compétences pour favoriser leur insertion professionnelle et en aidant 75 % d’entre eux à trouver un emploi.

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