"Le ministre Lavrov a mis en avant une initiative liée aux armes chimiques. Je déclare: la Syrie salue l’initiative russe, se fondant sur les inquiétudes des dirigeants russes concernant la vie de nos citoyens et la sécurité de notre pays", a déclaré M. Mouallem, cité par les agences russes.
Il a aussi salué "la sagesse des dirigeants russes qui essaient d’empêcher une agression américaine contre notre peuple".
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait appelé peu avant la Syrie à placer sous contrôle international son arsenal chimique, alors que le secrétaire d’Etat américain John Kerry avait affirmé à Londres que cela pourrait empêcher des frappes sur le régime syrien.
"Nous appelons les dirigeants syriens à non seulement accepter de placer sous contrôle international leur stock d’armes chimiques, et ensuite à le détruire, mais aussi à rejoindre pleinement l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques", avait déclaré dans une brève allocution M. Lavrov, quelques heures après s’être entretenu avec M. Mouallem à Moscou.
"Nous avons déjà transmis cette proposition au ministre syrien des Affaires étrangères, M. Mouallem, qui se trouve à Moscou, et espérons une réponse rapide et positive", a-t-il ajouté.
"Nous ne savons pas si les Syriens sont d’accord avec cela, mais si la mise sous contrôle international des armes chimiques dans ce pays permet d’éviter des frappes, nous nous mettrons rapidement au travail avec Damas", a-t-il assuré.