Cyclisme – 23è Tour du Maroc (5è étape) : Podgornik, leader en sursis, cède du terrain

La cinquième étape du Tour cycliste du Maroc disputée, mardi, entre Fès et Meknès, en passant par Zagota, a vu le Slovène Dean Podgornik s’accrocher à son maillot jaune de leader mais contraint de céder le vert au vainqueur de l’étape, le Russe Boris Shipilevsky.

Cyclisme - 23è Tour du Maroc (5è étape) : Podgornik, leader en sursis, cède du terrain
Podgornik, en tête du classement général avec le même temps que son dauphin ukrainien Valery Kobzarendko, profite du statu quo qui a marqué la tête du classement après cette étape, mais serait acculé à réagir, mercredi, s’il veut prendre une sérieuse option pour le titre de cette année.

Shipilevsky, qui évolue pour Katyusha Continantal, a fait les 120 km de l’étape en 2h 42 :31, devançant l’Algérien Abdelmalek Madani, auteur du même temps, le Sud-africain Juan Vanheerden de 27 sec et le Marocain Driss Hanini de l’équipe B, quatrième à 30 sec du leader.

En plus de Hanini, deux autres Marocains de l’équipe B figurent dans le top 10 de l’étape, à savoir Noureddine Ouarchi et Adnane Arabia, respectivement huitième et neuvième à 1 :08 et 2 minutes de la première place. Adil Jelloul, lui, garde le maillot blanc à pois rouges du meilleur grimpeur, alors que dans le classement par équipes, la sélection marocaine A est toujours troisième à 3:08 de Loborika Croatia, alors que la sélection nationale B, qui s’est classée première de l’étape d’aujourd’hui, pointe à la septième place.

Cette étape marquait une montée d’un cran de la difficulté du Tour, avec notamment un parcours vallonné dominé par la descente et les virages, un col de troisième catégorie à Zagota, où a été jugé le GPM de l’étape (km 60) et une côte assez raide à l’entrée de Meknès.

Le déroulement de cette étape s’est résumé à une échappée prématurée (km 12) de dix coureurs, dont Hanini, Arabia, Ouarchi et leur compatriote Lahcen Saber de l’équipe C, ainsi que Shipilevsky, Madani et Vanheerden. C’est ce groupe qui allait mener la course de main de maître, portant l’écart avec le peloton principal à plus de quatre minutes, jusqu’aux 20 derniers kilomètres qui ont vu Shipilevsky fausser compagnie aux autres coureurs, suivi de près par Madani jusqu’à la ligne d’arrivée.

La sixième étape va relier mercredi Ouezzane à Tétouan (135 km), après transbordement de Meknès.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite