Crise politique en Allemagne : Le chef de l’État appelle à « la raison » et à « la responsabilité »

Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a appelé, jeudi, les responsables politiques de son pays à « la raison » et à « la responsabilité », et à être à la hauteur des défis, suite à l’implosion de la coalition gouvernementale, menée par le Chancelier fédéral, Olaf Scholz.

« L’heure n’est pas aux manœuvres tactiques et aux escarmouches, mais à la raison et à la responsabilité », a dit le président Steinmeier, lors d’une allocution consacrée à la crise politique en Allemagne, aggravée par l’échec de la majorité gouvernementale.

La coalition gouvernementale en Allemagne a éclaté suite au limogeage du ministre des Finances, Christian Lindner, président du Parti Libéral (FDP), par le Chancelier socio-démocrate, Olaf Scholz, sur fond de différends profonds, notamment au sujet de la politique économique menée dans le pays.

La crise politique en Allemagne, qui couve depuis plusieurs mois, précipite le pays droit vers des élections législatives anticipées, qui donneront lieu à une nouvelle majorité parlementaire et une nouvelle coalition gouvernementale.

« Notre pays a besoin de majorités stables et d’un gouvernement efficace », a précisé le chef d’État allemand, dont le pays, première puissance économique européenne, cherche en vain de relancer une économie en plein marasme.

Suite à l’éclatement de la coalition gouvernementale, dirigé par les socio-démocrates, aux cotés des libéraux et des verts, le président Steinmeier devrait annoncer la dissolution du Bundestag, la chambre basse du parlement, si le gouvernement perd la question de confiance qui sera soumise aux députés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite