Covid-19 : Londres réunit un milliard de dollars pour distribuer le vaccin aux pays en développement
Le Royaume-Uni a collecté auprès de ses alliés un milliard de dollars (820 millions d’euros) pour aider les « pays vulnérables » à accéder aux vaccins contre le Covid-19, a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères en amont d’une visite virtuelle du chef de l’ONU à Londres.
Cette somme récoltée notamment auprès du Canada, de l’Allemagne et du Japon, ajoutée aux 548 millions de livres (608 millions d’euros) de Londres – qui avait promis de verser une livre tous les 4 dollars récoltés-, « permettra de distribuer cette année un milliard de doses de vaccins contre le coronavirus dans 92 pays en développement », a précisé le ministère dans un communiqué.
« Nous ne serons à l’abri de ce virus que lorsque nous serons tous à l’abri – c’est pourquoi nous nous concentrons sur une solution mondiale à un problème mondial », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab.
« Il est tout naturel qu’à l’occasion du 75e anniversaire des Nations unies, le Royaume-Uni ait pris l’initiative auprès de ses alliés pour mettre un milliard de doses de vaccin contre le coronavirus à la disposition des pays vulnérables », a-t-il ajouté.
Cette annonce survient en effet au premier jour d’une visite virtuelle de trois jours au Royaume-Uni du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, afin de célébrer le 75e anniversaire de l’ONU, dont la première réunion avait eu lieu à Londres.
Dans un discours prononcé lors d’une commémoration virtuelle, António Guterres a estimé dimanche que le monde en était « à un moment (semblable à celui) de 1945 », mais qu’il était cette fois-ci en guerre « contre un virus microscopique ».
« La pandémie a révélé les profondes fragilités de notre monde », a-t-il ajouté, estimant que l’épidémie était une tragédie humaine, mais présentait aussi l’occasion d’accroître la coopération mondiale sur de nombreux sujets. « Les mois passés ont montré que d’énormes transformations sont possibles, lorsqu’il y a une volonté politique et un consensus sur la voie à suivre », a souligné M. Guterres.
Le secrétaire général assistera lundi à une réunion avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab et Alok Sharma, président de la COP26, organisée cette année par le Royaume-Uni à Glasgow.
Il participera ensuite avec Boris Johnson au « One Planet summit », organisé par la France pour relancer une diplomatie verte mise à l’arrêt par le Covid-19.