Covid-19 : Les États-Unis dépassent la barre de 60.000 morts

Les États-Unis ont dépassé mercredi la barre de 60.000 décès dus au nouveau coronavirus, selon un décompte en temps établi par l’Université Johns Hopkins.

Les États-Unis représentent environ un quart des décès dans le monde liés au COVID-19, la maladie causée par le coronavirus, selon la même source.

Plus d’un million d’Américains ont été testés positifs au coronavirus depuis la confirmation du premier cas aux Etats-Unis le 21 janvier.

Le président Trump et des membres de son groupe de travail sur le coronavirus ont souvent exprimé leur optimisme quant au fait que le pays pourrait maintenir le nombre de décès autour de 60.000, citant un modèle utilisé par la Maison Blanche qui a depuis relevé ses prévisions des décès dus au COVID-19.

Plus tôt cette semaine, M. Trump a déclaré que le pays “se dirigeait probablement vers 60.000, 70.000” morts. Le modèle de l’Université de Washington utilisé par la Maison Blanche prévoit actuellement 72.860 décès jusqu’au 4 août, avec une marge de 57.453 à 121.468, après avoir ajusté ses projections plus tôt cette semaine.

Trump a indiqué lundi lors d’une conférence de presse au Rose Garden que jusqu’à 2,2 millions de personnes seraient mortes sans mesures de distanciation sociale mises en place pour limiter la propagation du virus, attribuant à son administration les mesures prises pour sauver les vies américaines.

“Nous avons perdu beaucoup de gens. Mais si vous regardez quelles étaient les projections originales – 2,2 millions – nous nous dirigeons probablement vers 60.000, 70.000”, a déclaré Trump aux journalistes. “C’est beaucoup trop. Une personne est trop pour cela”, a-t-il dit.

Le modèle de l’Université de Washington a ajusté sa projection du nombre de morts à plusieurs reprises. Lorsque Trump a décidé fin mars de prolonger les directives en matière de distanciation sociale jusqu’à la fin d’avril, le nombre de morts devait se situer entre 100.000 et 240.000.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite