Coupe du Monde Qatar 2022 (Groupe B): la Team USA veut jouer les trouble-fête
Emmenés par une génération talentueuse, les Etats-Unis, qui évolueront au Groupe B aux côtés de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Iran, entendent jouer les trouble-fête et se qualifier aux huitièmes de finale de la compétition.
Après avoir échoué à se qualifier à la Coupe du Monde de 2018 en Russie, la sélection américaine de football s’est appuyée sur un nouveau groupe de jeunes joueurs talentueux, dont la majorité évoluent au plus haut niveau en Europe. Boostée par le prodige Pulisic, la Team USA a réussi à se qualifier au Mondial du Qatar et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Pour décrocher une place parmi les 32 équipes qualifiées, les Américains ont terminé troisième de leur groupe derrière le Canada et le Mexique grâce notamment à une défense très solide.
Emmenés par une génération talentueuse, les Etats-Unis, qui évolueront au Groupe B aux côtés de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Iran, entendent jouer les trouble-fête et se qualifier aux huitièmes de finale de la compétition.
La Team USA mise sur plusieurs joueurs qui évoluent au sein de grandes équipes européennes, à leur tête Christian Pulisic. En effet, l’ailier de Chelsea, qui a déjà porté les couleurs du Borussia Dortmund, est considéré comme la star incontestable de la sélection. Fort d’une grande expérience en Europe, malgré son jeune âge (24 ans), Pulisic est doté d’une très bonne technique et d’un sens du collectif au service du schéma tactique mis en place par l’entraîneur Gregg Berhalter.
Berhalter, aux commandes de la sélection depuis 2018, a l’habitude de faire évoluer son équipe en 4-3-3 ou en 4-2-3-1 pour permettre à Pulisic de tirer pleinement profit de son talent et de trouver les espaces.
Le coach américain, ancien entraîneur du Columbus Crew, est réputé proche de ses joueurs et n’hésite pas à leur prodiguer des conseils même sur leur choix de carrière.
Sur le terrain, il s’appuie sur plusieurs jeunes joueurs qui ont fait leurs preuves en Europe, comme Weston McKennie, milieu de terrain de la Juventus, ou encore l’avant-centre de Lille Timothy Weah, fils de la légende africaine George Weah.
McKennie forme avec Tyler Adams (Leeds United) un bon duo complémentaire au milieu, qui peut servir Pulisic ou Weah en profondeur.
Sur le couloir droit, on retrouve l’ancien latéral du Barça Sergino Dest, prêté actuellement au Milan AC. Très rapide, Dest peut aisément déborder sur le côté droit pour centrer aux attaquants. Un atout de plus pour la sélection américaine.
La charnière centrale est dirigée par Walker Zimmerman, considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de la MLS. Dans les buts, on retrouve Matt Turner, le gardien d’Arsenal, qui ne cesse de grandir au sein des Gunners malgré un temps de jeu limité.
Toutefois, la Team USA suscite quelques inquiétudes. La sélection n’a pas un renard de surface, capable de tuer les matches, et dépend un peu trop de la vitesse et des dribbles de Pulisic.
Défaits par le Japon (0-2) lors de leur dernier match de préparation, les joueurs de Berhalter ont affiché de grosses lacunes et n’ont pas réussi à imposer leur jeu.
La défense n’était pas rassurante et la sélection a manqué d’idée dans les derniers trente mètres. Une déception qui peut être expliquée par les absences de Pulisic et Weah.
Toutefois, la sélection américaine compte bien jouer toutes ses cartes lors du Mondial au Qatar. La première rencontre contre le Pays de Galles, prévue le 21 novembre, a des allures de petite finale. Le vainqueur de ce match aura toutes ses chances de se qualifier au prochain tour.
Si la première place du groupe ne devrait pas échapper aux Three Lions, la deuxième place va probablement se jouer entre les coéquipiers de Pulisic et ceux de Gareth Bale.