Corée du Sud: L’opposition dépose sa motion de destitution de la présidente

Les trois partis d’opposition en Corée du Sud ont présenté samedi au Parlement leur motion de destitution de la présidente Park Geun-hye, impliquée dans un scandale de trafic d’influence.

La motion, qui accuse la présidente d’avoir violé la Constitution, a recueilli la signature de 171 parlementaires sur les 300 de l’Assemblée nationale, a précisé l’agence Yonhap, le vote devant avoir lieu vendredi de la semaine prochaine.

"Nous proposons par la présente une procédure de destitution pour préserver la Constitution et rétablir l’ordre constitutionnel en retirant son mandat à la présidente Park Geun-hye", est-il écrit dans la motion.

Les signataires affirment exprimer la volonté souveraine du peuple, illustrée selon eux par les vastes manifestations contre la présidente.

Les trois partis d’opposition, qui contrôlent au total 165 des 300 sièges de députés, auront besoin des voix de 28 parlementaires du parti Saenuri, la formation de Park Geun-hye, pour atteindre la majorité des deux tiers nécessaire à l’adoption de la motion de destitution. Sept élus indépendants et le président du Parlement monocaméral devraient soutenir leur initiative.

Park Geun-hye est impliquée dans un scandale de trafic d’influence qui s’est développé autour d’une de ses proches amies, Choi Soon-sil, et dont les ramifications s’étendent jusqu’aux grands conglomérats sud-coréens, les "chaebols".

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite