La centrale nucléaire iranienne, d’une capacité de 1.000 mégawatts, ne produit pour l’instant que 60 mgw à titre de test mais va progressivement monter en puissance pour atteindre 400 mgw d’ici le 12 septembre, a indiqué le porte-parole, M. Hamid Khadem Qaemi cité par la chaîne de télévision d’information Iranienne en langue arabe "Al Alam".
Le ministre iranien des affaires étrangères M. Ali-Akbar Salehi a déclaré, récemment à la presse, que "la centrale nucléaire est proche de la phase de production de la vapeur d’eau".
La construction de la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr a été lancée, en 1975, par plusieurs entreprises allemandes. Cependant, les travaux ont été suspendus suite à l’embargo imposé par les Etats-Unis sur l’offre de haute technologie à Téhéran, après la révolution de 1979.
En 1998, la Russie a signé un contrat avec l’Iran pour en achever la construction. L’achèvement des travaux de construction de la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr a été reporté à plusieurs reprises, en raison des pressions de Washington.