Congo : les Etats-Unis reconnaissent Joseph Kabila comme président

Congo : les Etats-Unis reconnaissent Joseph Kabila comme président
L’ambassadeur des Etats-Unis à Kinshasa, James Entwistle, a reconnu mercredi la victoire du président Joseph Kabila lors de l’élection contestée du 28 novembre dernier en République démocratique du Congo (RDC), a rapporté l’agence de presse congolaise (ACP).

"La position des Etats-Unis est claire : nous reconnaissons Joseph Kabila comme président de la République démocratique du Congo pour les cinq années à venir. Nous espérons que les irrégularités constatées le 28 novembre 2011 seront évitées aux prochaines élections provinciales, locales et autres", a déclaré le diplomate américain, qui répondait aux questions des journalistes au cours d’une conférence de presse au centre culturel américain à Kinshasa.

"Les Etats Unis sont donc fiers de travailler avec le peuple congolais pour assurer un avenir prospère et démocratique pour le pays dans son ensemble", a ajouté M. Entwistle, selon l’ACP.

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, avait récemment indiqué que les élections présidentielle et législatives avaient été "entachées de graves irrégularités, avec un manque de transparence", et qu’elles n’étaient "pas a la hauteur des progrès démocratiques observés lors des dernières élections africaines".

"Sans un engagement fort du gouvernement de la RDC envers la démocratie et les droits de l’homme, peu de choses durables sont possibles", avait précisé un autre diplomate, Daniel Baer, lors d’une audition devant le Sénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite