Russie: l’influente Eglise orthodoxe soutient Poutine

Russie: l
Le patriarche de l’Eglise orthodoxe Kirill a apporté un soutien appuyé à Vladimir Poutine, premier ministre et favori à la présidentielle du 4 mars prochain, alors que la Russie a connu ces derniers mois une vague de contestation sans précédent contre le pouvoir.

"Vous avez joué un rôle personnel énorme pour redresser le cours de l’Histoire dans notre pays. Je voudrais vous en remercier", a déclaré le patriarche lors d’une rencontre organisée début février entre M. Poutine et les leaders des différentes communautés religieuses de Russie.

La Russie a réussi à surmonter le chaos des années 90 "grâce à un miracle divin et l’aide active des dirigeants de notre pays", a ajouté le patriarche à l’adresse de Vladimir Poutine, président de 2000 à 2008 et Premier ministre de 2008 à aujourd’hui.

Après la première grande manifestation de l’opposition en décembre à Moscou, le patriarche avait appelé à éviter la répétition de la Révolution de 1917 qui avait abouti à un "bain de sang", un avertissement manifestement destiné aux manifestants anti-Poutine.

Cependant, d’autres prêtres orthodoxes ont réagi de manière très différente sur les blogs et les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite