C’est dans la tempête que l’on reconnait le capitaine

« A l’heure, si sombre encore, de la civilisation où nous sommes, le misérable s’appelle l’homme ; il agonise sous tous les climats et gémit dans toutes les langues », telles sont les paroles de Victor Hugo dans une Lettre sur les Misérables.

Qui aurait pu prédire que ces mots prendraient tout leur sens deux siècles plus tard ? C’est justement en temps de crise que l’on reconnait la grandeur d’une Nation et de son chef d’Etat. Au Maroc, c’est une épopée humaine que nous vivons faites d’élans de solidarité et de générosité.

La crise sanitaire provoquée par le coronavirus est avant tout une crise humaine qui fait appel à notre solidarité. L’ampleur et la complexité ont un écho planétaire. La situation exige que les pays mènent des actions coordonnées, décisives et innovantes.

Au Maroc, nous nous félicitons que SM le Roi ait réagi dès le début pour répondre aux défis incroyables imposés par la pandémie de COVID-19 et nous nous réjouissons de ses portées sur notre pays. Dans la foulée, Le Royaume a bouclé, jusqu’à nouvel ordre, ses frontières terrestres, aériennes et maritimes pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus.

Depuis toujours, le Royaume du Maroc a connu au cours de son histoire un modèle civilisationnel singulier d’interaction entre les musulmans et les autres religions monothéistes, un pays précurseur en matière de dialogue entre Marocains et les étrangers qui ont souhaité s’y installer. L’histoire nous a démontré que le citoyen marocain fort de son identité a dépassé beaucoup de crises. On en est toujours sorti plus fort, plus uni grâce à la discipline et à la solidarité. C’est là l’essence même de notre état d’esprit.

Au niveau de la ville de Taroudant, les autorités locales ont une fois encore montré le bon exemple : l’initiative de désinfection et de contamination des rues a été saluée à l’unanimité par la population, une démarche qui en a engendré d’autres comme celle de donner du sang dans ce temps de pandémie, car Sauver des vies reste un geste citoyen que tout le monde peut accomplir.

Hier encore, Taroudannt a été témoin d’un geste de solidarité envers les touristes confinés dans un camping caravaning. Ils sont au nombre de 61 personnes, à bord de 31 caravanes-voitures, Français pour la plupart. Grâce au déplacement de l’autorité locale de la ville avec à leur tête le Pacha M. Khalid Belmouden, et les caïds chefs des 4 annexes administratives, ces touristes ont pu bénéficier d’un soutien moral des autorités qui se sont également engagées à ce que la distribution d’aides alimentaires d’une association locale soit faite dans de bonnes conditions. « Chose promise, chose due », dit-on. Les touristes n’ont pas caché leur satisfaction face à cette démarche qui témoigne de la bienveillance, la solidarité de la population locale, déclarant qu’ils n’ont pas regretté le choix de rester confinés au Maroc à Taroudant.

Plus que jamais, nous avons besoin de solidarité, d’espoir et de volonté pour surmonter tous ensemble cette terrible crise. L’avenir peut nous promettre de belles surprises.

 

*Moustapha Belhaj,

Citoyen engagé à Taroudant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite