Centrafrique: création d’un Conseil supérieur de transition

Centrafrique: création d
Le nouvel homme fort de la Centrafrique, Michel Djotodia, a décidé samedi la création d’un Conseil supérieur de transition chargé de désigner un nouveau président du pays.

Selon les termes d’une ordonnance signée par Michel Djotodia, "Il est créé un organe constituant et législatif dénommé Conseil supérieur de transition (CST)".

Le CST, créé conformément aux recommandations des chefs d’Etat d’Afrique centrale, réunis mercredi dernier en sommet à N’Djamena, "a pour mission d’élire le président de la République pour un mandat de 18 mois, rédiger un avant-projet de Constitution à soumettre au peuple par voie de référendum, et assumer les prérogatives législatives ordinairement dévolues à un organe législatif", précise le document.

Le nouveau gouvernement centrafricain, formé il y a une semaine par le Premier ministre reconduit Nicolas Tiangaye, ne devrait pas être dissous, selon une source proche du gouvernement.

La rébellion Séléka, conduite par Michel Djotodia, avait renversé le 24 mars dernier le président centrafricain François Bozizé, au pouvoir depuis dix ans et qui s’est réfugié au Cameroun voisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite