Casablanca: funérailles discrètes de l’ancien Premier ministre Abderrahmane El Youssoufi
L’ancien Premier ministre Abderrahmane El Youssoufi a été inhumé, vendredi, au cimetière Chouhada de Casablanca après la prière d’Ad-Dohr, en présence d’un nombre restreint de personnalités en raison du contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire.
« Abderramane El Youssoufi ne voulait déranger personne de son vivant. C’était sa nature. Ses funérailles sont à son image, discrètes et humbles », a confié à Atlasinfo son compagnon de longue date et biographe, M’barek Bouderka.
L’ancien leader de la gauche marocaine et ex-secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a été accompagné à sa dernière demeure notamment par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et l’actuel chef du partiUSFP, Driss Lachgar.
Le défunt a été enterré près de la tombe d’une autre figure légendaire de la politique au Maroc, Abdallah Ibrahim, président du Conseil de gouvernement marocain de 1958 à 1960.
M. El Youssoufi est décédé, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Casablanca, à l’âge de 96 ans. Il a été hospitalisé, dimanche dernier, dans l’hôpital Cheikh Khalifah, où il avait été admis en réanimation suite à un problème de santé.
Natif de Tanger le 8 mars 1924, le défunt avait rejoint les rangs du mouvement national alors qu’il était encore élève interne au Lycée Moulay Youssef de Rabat. Il fut membre du secrétariat général de l’Union nationale des forces populaires, qui va devenir en 1975 l’Union socialiste des forces populaires (USFP), et rédacteur en chef de son organe « Attahrir » entre 1959 et 1965.
En février 1998, feu Hassan II le chargea de former le gouvernement d’alternance, qu’il présentera au regretté souverain le 14 mars. Après la disparition de Hassan II, le roi Mohammed VI le maintient à la tête du gouvernement en lui rendant un vibrant Hommage. Il est resté en poste jusqu’au 9 octobre 2002, après le déroulement des élections législatives quelque temps avant.