Le village de Lytton situé dans le sud de la Colombie-Britannique, qui a enregistré un record historique de températures à l’échelle du Canada en frôlant les 50 °C, a été ravagé à 90 % par un feu de forêt, ont annoncé les autorités locales.
Selon les informations préliminaires, au moins deux personnes ont perdu la vie dans cet incendie qui a fait rage à Lytton, a déclaré la coroner en chef de la Colombie-Britannique Lisa Lapointe lors d’une conférence de presse.
Une enquête sera menée pour confirmer les décès, a-t-elle souligné, notant qu’il n’est pas encore sûr de se rendre dans le secteur.
Des centaines de résidents ont été forcés de quitter rapidement leurs maisons mercredi soir et des recherches ont été lancées pour retrouver de nombreuses personnes qui manquent toujours à l’appel, à la suite de l’évacuation du village.
Le directeur des opérations provinciales du service contre les incendies de forêt, Cliff Chapman, a pour sa part précisé qu’il est difficile de contrôler la propagation rapide de l’incendie déclenché mercredi, assurant que les équipes étaient en « alerte rouge » à Lytton en raison de la chaleur record.
« Nous anticipons au cours des sept prochains jours en quelque sorte la tendance dans laquelle nous sommes actuellement, qui verra des températures supérieures à la saison, avec un peu plus d’influence du vent que lorsque nous étions sous le dôme de chaleur », a-t-il ajouté.
Plus d’une centaine de feux font rage à travers la région, dont des dizaines qui ont pris naissance au cours des deux derniers jours, selon le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique.
Lors d’une conférence de presse vendredi, le Premier ministre Justin Trudeau a assuré que le gouvernement fédéral « va continuer d’examiner les mesures à déployer pour aider les habitats des régions touchées ».
ll a aussi indiqué qu’une réunion se tenait vendredi du Groupe d’intervention en cas d’incidents autour des conditions météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique et de la situation des feux de forêt dans l’ouest du Canada.
De son côté, le ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan a affirmé que des membres des Forces armées ont été mobilisés pour venir en aide à la Colombie-Britannique dans sa lutte contre les feux de forêt.
La province canadienne de la Colombie-Britannique est toujours sous la menace des incendies et de la canicule qui atteint des sommets historiques.
L’ordre d’évacuation a été étendu à d’autres communautés de la province, notamment dans la ville de Kamloops, menacé par un incendie qui a pris naissance pendant qu’un orage sévissait dans la région.
Les autorités sanitaires en Colombie-Britannique ont fait part de 719 morts subites à la suite de la grave vague de chaleur qui frappe actuellement la province.