CAN-2015 : Christian Gourcuff réussit ses débuts avec l’Algérie

Le Français Christian Gourcuff a débuté son aventure avec la sélection d’Algérie par une victoire 2-1 contre l’Ethiopie, samedi à Addis Abeba en match de qualification de la CAN-2015, après un Mondial 2014 historique pour les Verts sous l’ère Halilhodzic.

Le nouveau sélectionneur français a démarré de la meilleure des manières avec les Fennecs après leur épopée au Brésil où ils avaient atteint pour la première fois de leur histoire les 8es de finale, éliminés en prolongation seulement par l’Allemagne (2-1 a.p.), future championne du monde.

Les débuts ont toutefois été poussifs. Mis sous pression d’entrée par un pressing haut des Ethiopiens, dans une ambiance survoltée, les Algériens ont enchaîné les maladresses techniques, pas bien aidés par un terrain en piteux état et en altitude (2.400 mètres) qui a rendu les conditions de jeu difficiles.

La charnière défensive Carl Medjani- Essaïd Belkalem, également associée dans le club turc de Trabzonspor, a été mise en difficulté par le remuant capitaine éthiopien Salaheddine Saïd, qui a contraint le portier Raïs M’Bolhi a réaliser deux interventions décisives, donnant quelques sueurs froides à Gourcuff.

Après cette entame de match délicate, Hilal Soudani a libéré ses partenaires (35e) sur un centre-tir dévié par un défenseur qui a trompé le gardien adverse. Se contentant de gérer son avance, l’Algérie a doublé la mise en seconde période grâce à un but en contre du très remuant Yacine Brahimi à la 84e, avant que Saïd ne réduise le score en fin de match (95e).

Si l’ex-entraîneur emblématique de Lorient (1982-1986, 1991-2001, 2003-2014) a déclaré vouloir "entretenir la dynamique" enclenchée au Brésil et s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur Vahid Halilhodzic en reconduisant l’essentiel du groupe mondialiste (21 joueurs sur 23), Gourcuff a imposé un nouveau schéma tactique plus offensif en 4-4-2.

Tout en injectant du sang neuf avec le retour en attaque de l’ex-lyonnais Ishak Belfodil, entré en jeu à la 69e à la place d’un Slimani décevant.

Avec ce résultat positif, Christian Gourcuff pourra aborder sereinement la réception du Mali mercredi, adversaire présumé le plus dangereux du groupe B qui comprend aussi le Malawi, et sa rencontre au stade de Blida avec le bouillant public algérien encore nostalgique de l’ancien sélectionneur bosniaque.

Ce succès apporte surtout un peu de baume au coeur au football algérien après la "honte" et la consternation internationale qui a submergé le pays après la mort du meilleur buteur du championnat national, l’attaquant camerounais Albert Ebossé, tué d’un projectile à la fin d’un match le 23 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite