A Ramallah, le roi de Jordanie délivre un message de “soutien” aux Palestiniens

Le roi Abdallah II de Jordanie a délivré lundi à Ramallah un message appuyé de soutien aux Palestiniens et appelé le président des Etats-Unis à intensifier ses efforts dans le processus de paix en panne depuis plusieurs années.

Dans un contexte de tensions ravivées avec Israël et d’inquiétude devant l’inaction américaine pour la paix, le roi de Jordanie s’est rendu en Cisjordanie occupée, au lieu de recevoir comme à l’accoutumée le président palestinien Mahmoud Abbas à Amman, une première depuis 2012.

Lors de ses entretiens avec M. Abbas pendant près de deux heures, il a exprimé "le soutien total de la Jordanie aux droits légitimes" des Palestiniens et à la création d’un Etat indépendant avec pour capitale Jérusalem-Est.

Moins de deux semaines après un nouvel accès de fièvre autour de l’ultra-sensible esplanade des Mosquées, Abdallah II a exprimé "l’engagement jordanien à continuer à protéger les lieux saints (de Jérusalem) en coopération avec la communauté internationale", a rapporté un communiqué du palais royal.

Il a mis en garde, sans citer Israël, contre "les conséquences négatives dans toute la région" qu’aurait une remise en cause du "statu quo" existant.

Il a aussi appelé directement le président américain Donald Trump à "oeuvrer à la paix entre Palestiniens et Israéliens, soulignant combien il était important d’intensifier les efforts" pour tracer "de véritables perspectives politiques de progrès".

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite