«Daech, le prétendu État Islamique, continue de répandre son idéologie diabolique» et «modifie la perception locale de notre région», a déclaré la reine en ouverture de l’université d’été du Medef, consacrée cette année au thème de la jeunesse.
«Les musulmans modérés à travers le monde ne font pas assez pour gagner la lutte idéologique qui est au cœur de cette bataille» a-t-elle dit, applaudie aussitôt par l’assemblée. «Évidemment, nous n’aidons pas activement Daech mais nous ne les stoppons pas», a-t-elle ajouté.
«Ma région a plus que besoin de votre amitié» et en particulier «notre fabuleuse jeunesse» et les «jeunes réfugiés», a plaidé la reine. Elle a souligné que «plus d’un quart» des jeunes de la région étaient au chômage.
Elle a toutefois évoqué la vitalité des jeunes entrepreneurs locaux précisant qu’«entre 2005 et 2011, le nombre de start-ups a été multiplié par huit dans la région».
Ces jeunes «qui ont envie de réussir (…) démontrent que c’est dans les coins plus sombres que l’on remarque les étoiles les plus brillantes», a-t-elle poursuivi.
Mais la jeunesse du Moyen-Orient a besoin «d’éducation, d’opportunités, d’emplois et (…) aussi d’un peu de chance, que quelqu’un croit en eux», a exhorté la souveraine, engagée notamment dans le développement de programmes éducationnels en Jordanie.
Selon la souveraine, il est nécessaire de créer «100 millions d’emplois d’ici 2020» dans la région, notamment pour éviter un basculement de la jeunesse.
«L’échec n’est pas une option parce que si nous échouons face à ces extrémistes et s’ils gagnent, la région sera dévastée rapidement», a-t-elle conclu devant un auditoire conquis, avertissant que cela aurait des répercussions au niveau mondial.