Turquie : un gouvernement de transition de 25 membres

Le gouvernement de transition approuvé vendredi par le président Recep Tayyip Erdogan et devant diriger la Turquie jusqu’aux élections anticipées du 1er novembre prochain comprend quatre vice-Premier ministre et 21 ministres, a annoncé le Premier ministre Ahmet Davutoglu.

Ce cabinet est marqué par le départ de grandes figures politiques du parti de la Justice et du Développement (AKP) à l’instar des vices-Premier ministre en charge de l’Economie Ali Babacan et Bulent Arinç, des ministres de l’Energie et des ressources naturelles Taner Yildiz et des affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, contraints de quitter leur poste conformément à la règle interne de l’AKP limitant à trois le nombre des mandats au parlement.

Deux députés du parti démocratique des peuples (HDP, pro kurdes) font partie de cette équipe gouvernementale à savoir Ali Haydar Konca (Affaires européennes) succédant à Volkan Bozkir et Muslum Dogan (Développement).

C’est pour la première fois dans l’histoire de la Turquie que des élus d’un parti pro-kurde, accusé par le pouvoir d’être la vitrine politique de la guérilla du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), entrent dans un gouvernement.

Le député du parti du mouvement nationaliste (MHP), Tugrul Turkes, qui a passé outre la directive de son parti pour intégrer le gouvernement a été nommé Vice-Premier.

Voici la liste du gouvernement:

-Premier ministre Ahmet Davutoglu -Vice-Premier ministre Yalcin Akdogan -Vice-Premier ministre Numan Kurtulmus -Vice-Premier ministre Cevdet Yilmaz -Vice-Premier ministre Tugrul Turkes -Ministre des Affaires étrangères Feridun Sinirlioglu -Ministre des Affaires européennes Ali Haydar Konca -Ministre de la Famille et des Politiques sociales Aysen Gurcan -Ministre de la Justice Kenan Ipek -Ministre des Sciences, de l’Industrie et de la Technologie Fikri Isik -Ministre des Douanes et du Commerce Cenap Asci -Ministre de l’Environnement et des Affaires urbaines Idris Gulluce -Ministre de l’Economie Nihat Zeybekci -Ministre de la Jeunesse et sports Akif Cagatay Kilic -Ministre de l’Intérieur Selami Altinok -Ministre des Transports et des Communications Feridun Bilgin -Ministre du Travail et de la Sécurité sociale Ahmet Erdem -Ministre de l’Energie et Ressources naturelles Ali Riza Alaboyun -Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’Elevage Kulbettin Arzu -Ministre du Développement Muslum Dogan -Ministre de la Culture et du Tourisme Yalcin Topcu -Ministre des Finances Mehmet Simsek -Ministre de l’Education nationale Nabi Avci -Ministre de la Défense nationale Vecdi Gonul -Ministre des Forêts et des Affaires hydrauliques Veysel Eroglu -Ministre de la Santé Mehmet Muezzinoglu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite