"Il y a une chose qui est extrêmement lourde dans le livre de M. Buisson, c’est l’affirmation selon laquelle M. Sarkozy a fait exprès de laisser se dérouler et même de favoriser les incidents si graves qui avaient eu lieu aux Invalides, en faisant tout pour que entrent des casseurs aux Invalides, pour effrayer la population et pour servir ses desseins électoraux", a déclaré M. Bayrou sur Europe 1.
"Ca, ça porte un nom, si c’est vrai, c’est une forfaiture. C’est-à-dire quelqu’un qui trahit sa mission au profit de ses intérêts", a-t-il affirmé.
"Si c’est vrai c’est une forfaiture, et de ce point de vue là j’imagine qu’on a tous les moyens de savoir si c’est vrai ou pas", a-t-il renchéri, soulignant qu’"il faut qu’il y ait une enquête".
Dans le livre "La Cause du peuple", M. Buisson affirme notamment que Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, a laissé en 2006 "des bandes de blacks et de beurs" agresser des "jeunes blancs" anti-CPE (Contrat première embauche) pour reprendre ensuite le contrôle de la situation face à son rival en vue de la présidentielle de 2007, le Premier ministre de l’époque, Dominique de Villepin.
M. Bayrou, qui soutient la candidature d’Alain Juppé à la primaire de la droite pour 2017, a par ailleurs redit ses "doutes" sur cette consultation, mais a estimé qu’"il y a une chance qu’on puisse avoir un responsable, un candidat, un futur président qui soit à la fois honnête, rassembleur, courageux".
Avec AFP