Acculé à la démission après les révélations de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, Jack Lang a annoncé, samedi 7 février, qu’il « propose » sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe (IMA) au ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
« L’ouverture d’une enquête préliminaire par le Parquet national financier est une nouvelle que j’accueille avec sérénité et même soulagement », a déclaré samedi le président de l’Institut du monde arabe (IMA) dans sa Communiqué.
Selon, Jack Lang, cette enquête « permettra de faire toute la lumière sur des accusations portant  portant atteintes à ma probité et à mon honneur ».
« Comme professeur de droit, j’ai le plus grand respect pour les juridictions, auxquelles j’apporterai toute ma contribution », a-t-il poursuivi.
Et d’affirmer: « Les accusations portées à mon encontre sont infondées et je le démontrerai, par-delà le bruit et la fureur des tribunaux médiatique et numérique ».
Jack Lang est également sommé de s’expliquer dimanche auprès du ministre des Affaires étrangères sur ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, a annoncé vendredi Jean-Noël Barro depuis Beyrouth, soulignant que sa « priorité, c’est évidemment de garantir le bon fonctionnement et la continuité et l’intégrité de l’Institut du monde arabe.
« Les premiers éléments qui ressortent de ces dossiers sont inédits et d’une extrême gravité » et « exigent un travail d’enquête rigoureux et approfondi », a-t-il ajouté.
« Je me réserve, s’agissant de la poursuite de son mandat, toutes les options », a-t-il ajouté, alors que la subvention annuelle du ministère, 12,3 millions d’euros, représente la moitié du budget de l’IMA.

