Selon la même source, le produit intérieur brut a progressé de 0,9 % sur l’ensemble de l’année, contre une prévision gouvernementale de 0,7 %.
Au seul quatrième trimestre, la hausse s’établit à 0,2 %. Déjà , dans sa note de conjoncture de mi-décembre, l’institut statistique avait revu ses projections à 0,9 %, après une estimation de 0,8 % en septembre.
Cette performance est en grande partie portée par la vigueur du secteur industriel.
« L’industrie manufacturière a été le moteur principal au second semestre, notamment en décembre, soutenue par l’aéronautique et la défense », soulignait récemment Olivier Garnier, directeur général des statistiques à la Banque de France.
Le ministre français de l’Économie, Roland Lescure, s’était également réjoui de ces résultats, qualifiant les indicateurs d’« encourageants » lors de ses vœux de la nouvelle année aux acteurs économiques. Il estimait alors que la croissance serait « sans doute plus proche de 0,9 % que de 0,7 % ».
Tout en saluant une année 2025 meilleure que prévu, il a aussi noté que « 2026 démarre plutôt bien », mettant en avant les entreprises qui ont poursuivi leurs investissements, leurs recrutements et leurs exportations.

