Cette affaire intervient alors que le candidat républicain s’apprête à un nouveau duel face à son rival démocrate, le président Joe Biden, lors du scrutin présidentiel du 5 novembre.
Le magnat de l’immobilier est poursuivi pour des paiements destinés à acheter le silence d’une actrice, à quelques jours de l’élection présidentielle de 2016.
Peu avant l’audience au tribunal de Manhattan, Trump a qualifié son procès « d’attaque contre l’Amérique », tout en dénonçant une « persécution politique ».
Le juge Juan Merchan en charge du procès a commencé à examiner des recours présentés par la défense, rejetant notamment une demande de se récuser.
Selon des observateurs, Trump encourt en théorie une peine de prison, ce qui ne l’empêcherait pas de briguer un nouveau mandat à la Maison Blanche. L’ancien chef de l’exécutif américain est parvenu jusqu’à présent à différer trois autres procès au pénal, deux pour tentatives illicites d’inverser les résultats de l’élection de 2020, et un pour gestion potentiellement désinvolte de documents classifiés.