Said Naciri, président du Wydad Casablanca, l’un des principaux clubs de football du Maroc, a été placé en détention vendredi dans le cadre d’une vaste affaire de trafic de drogue en lien avec un trafiquant appelé le « Malien », né à Kital au Mali.
Cette arrestation est l’aboutissement d’une longue enquête et une expertise technique menées par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).
Said Naciri, 54 ans, fait face à plusieurs chefs d’accusation, notamment falsification de documents officiels, possession et distribution de drogue et utilisation de chèques contrefaits, spoliations de biens.
Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca a également inculpé Said Naciri, par ailleurs membre du Parti authenticité et modernité (PAM, formation libérale qui participe à la coalition gouvernementale), pour blanchiment d’argent, selon des médias marocains.
Un comité temporaire sera formé pour diriger le club au cours de la période à venir, composé des vice-présidents Abdelmadjid Bernaki et Saad Drib, ainsi que de Mustapha Mellouki, Jamal Chennouf et Mohamed Talal.
Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée pour élire un nouveau président, dans le cas où une décision finale serait rendue contre l’actuel président du club Said Naciri.
L’enquête, qui implique au total 25 prévenus dont 21 sont actuellement en détention, vise aussi Abdenbi Bioui, président du conseil régional de l’Oriental (nord-est du Maroc) et membre lui aussi du PAM.
Une nouvelle audience devant le juge d’instruction est prévue le 25 janvier.
L’enquête a été déclenchée après des déclarations faites par le « Malien », déjà en détention au Maroc pour trafic de drogue, impliquant le patron du Wydad.
L’été dernier, le magazine Jeune Afrique avait identifié ce Malien sous le nom d’El Hadj Ahmed Ben Ibrahim, un baron de la drogue condamné en 2019 à dix ans de prison pour « trafic de drogue international ».
Le Wydad, qui a remporté à trois reprises la Ligue des champions de la CAF, est l’un des clubs marocains les plus titrés.