Le groupe d’amitié France-Maroc au Sénat dénonce l’alignement de certains eurodéputés français proches de la majorité présidentielle sur les voix hostiles au Maroc
“Certains eurodéputés français pourtant proches de la majorité présidentielle préfèrent joindre leurs voix aux adversaires habituels du Maroc”, souligne le groupe dans un communiqué, en réaction à la récente résolution du Parlement européen sur le Royaume.
“Prompts à donner des leçons, ils semblent apprécier la situation des Droits de l’Homme et de la presse (…) avec beaucoup de parti pris, loin des réalités”, dénonce-t-il.
Présidé par le sénateur Christian Cambon, également président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, le groupe se dit “inquiet” de l’impact de cette résolution sur la relation franco-marocaine, faisant part de son “étonnement” du vote du Parlement européen.
Le groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc au Sénat français affirme, en outre, qu’il “continuera à œuvrer pour le renforcement des relations avec le Maroc qui, dans tous les domaines, reste notre plus fidèle partenaire et allié au service de la Paix dans cette région du monde”.
Le parlement du Royaume du Maroc avait annoncé, dans un communiqué conjoint des deux chambres, le 23 janvier, sa décision de reconsidérer ses relations avec le Parlement européen en les soumettant à une réévaluation globale, visant à prendre des décisions fermes et appropriées, suite aux dernières positions du Parlement européen à l’égard du Maroc.
Dans cette optique, le Parlement avait décidé de créer une commission thématique ad-hoc consacrée à la réévaluation des relations avec le PE et composée de représentants des deux Chambres du Parlement.