Le Maroc et l’Union Européenne (UE) vont procéder prochainement à la signature d’un Partenariat Vert, premier du genre conclu par l’UE avec un pays de son voisinage Sud, dans le but de renforcer la lutte contre le changement climatique et favoriser la transition verte.
L’annonce a été faite dans une déclaration conjointe publiée vendredi à l’issue d’une réunion à New York entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Vice-président de la Commission européenne, Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
Les discussions entre les deux parties ont «porté sur les relations bilatérales et la volonté réciproque d’approfondir le dialogue et la coopération, dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Union Européenne et le Maroc». MM. Bourita et Borrell se sont notamment réjouis de la signature prochaine du Partenariat Vert UE-Maroc qui «ouvrira la voie à une coopération renforcée et à un dialogue stratégique dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et facilitera les efforts communs vers la transition verte ».
Tout en rappelant «la profondeur historique» de la relation entre le Maroc et l’UE, ainsi que son caractère stratégique, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de «continuer à travailler ensemble pour répondre aux défis globaux». Ils ont convenu de «trouver une date prochaine en vue d’une visite du haut représentant au Maroc», indique la déclaration conjointe.