Cette conférence, qui se tient dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, mettra en avant la capacité de l’UE à maîtriser son destin à l’ère du numérique, notamment de pouvoir défendre ses intérêts économiques, ses valeurs et garantir son autonomie, souligne l’exécutif français.
Elle a pour vocation aussi de faire l’état des lieux des avancées obtenues ces dernières années et d’impulser une réflexion et une dynamique sur la poursuite la construction de la souveraineté numérique européenne.
Plusieurs commissaires et ministres européens doivent intervenir, directement ou à distance, lors de cette conférence qui se tiendra sur deux journées. La première journée sera consacrée aux débats de fond sur les défis de la souveraineté numérique (« cloud » et stockage de données, cyber-sécurité, régulation des plateformes…).
La seconde sera consacrée à l’initiative Scale Up Europe, lancée en 2021 avec la Commission européenne, pour accélérer l’émergence de champions technologiques européens.
La France propose aux autres États européens de créer un nouveau fonds public européen, qui irait alimenter, conjointement avec des investisseurs institutionnels privés, des fonds d’investissement spécialisés dans les « scale-up ». Paris prône un objectif de 10 géants de la tech européens en 2030, soit des entreprises dont la valorisation se compterait en dizaines de milliards d’euros.