En dépit d’un lobbying forcené des eurodéputés espagnols au sein du Parlement européen depuis des jours pour faire voter à l’unanimité une résolution sur une supposée « violation de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et utilisation de mineurs par les autorités marocaines dans la crise migratoire à Sebta », un taux d’abstention record a été observé ce jeudi 10 juin lors du vote de la résolution.
Les eurodéputés espagnols ont manoeuvré des jours pour faire adopter à l’unanimité cette résolution hostile au Maroc dans une tentative d’européaniser une crise strictement bilatérale entre le Maroc et l’Espagne.
Sur 678 votants, 397 ont voté pour, 85 contre et 196 abstentions. Les eurodéputés cautionnent ainsi que la frontière de l’Europe s’étend à Sebta, ville marocaine colonisée par l’Espagne depuis plus de 500 ans. Ils n’ont pas non plus émis aucune protestation ou condamnation à l’encontre des soldats espagnols qui ont sciemment jeté de jeunes migrants à la mer comme l’attestent de nombreuses photos et vidéos.
Contrairement aux résolutions des Nations-Unies qui ont une valeur juridique contraignante, la résolution votée par le Parlement européen est un acte par lequel l’Assemblée émet un avis sur une question déterminée.
L’eurodéputé Tomáš Zdechovský a dénoncé, mercredi, les manœuvres de Madrid au Parlement européen, soulignant que « le gouvernement Sanchez en poussant agressivement pour l’adoption d’une résolution du Parlement européen contre le Maroc, cherche à camoufler ses erreurs successives, voulant entraîner l’Union européenne dans cette voie dangereuse », met en garde l’eurodéputé tchèque sur son compte Twitter.
« Madrid fait tout pour déstabiliser le seul pays stable et pacifique de la région », dénonce-t-il, notant que «cette manœuvre stérile conduirait à l’escalade au lieu de permettre une chance de dialogue entre deux pays voisins ».