Nucléaire: Paris « encourage » l’Iran à se montrer constructif lors des prochaines discussions à Vienne
Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue iranien, Javad Zarif, le ministre a « salué » la reprise à venir à Vienne de discussions sur le dossier nucléaire et « souligné le rôle constructif » joué par les E3 afin de parvenir à la reprise de telles discussions, dans la continuité des efforts déterminants conduits par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni pour préserver le JCPoA depuis 2017.
L’accord signé par l’Iran à Vienne en 2015 avec les grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, Allemagne, France, Royaume-Uni) ainsi que l’Union européenne, vise à empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique, avec de strictes limites à son programme nucléaire censé demeurer exclusivement civil et pacifique. En échange, la communauté internationale avait levé ses sanctions économiques contre l’Iran.
« J’ai encouragé l’Iran à se montrer constructif dans les discussions qui vont s’engager. Elles doivent permettre d’identifier dans les semaines à venir les actions nécessaires pour un retour complet au respect de l’accord nucléaire », a déclaré le locataire du Quai d’Orsay.
Il s’agit de l’objectif affiché par tous les Etats parties au JCPoA, ainsi que par les Etats-Unis, a-t-il dit, relevant que la France y participera de manière à la fois pragmatique et exigeante”.
“Dans un contexte où tous affichent leur volonté de mener ces négociations de bonne foi, avec l’objectif d’un accord rapide, j’ai appelé l’Iran à s’abstenir de toute violation supplémentaire de ses engagements actuels dans le domaine nucléaire susceptible de porter atteinte à la dynamique de reprise de discussions”, a conclu le ministre.
Le 18 mars dernier, le président Emmanuel Macron avait exhorté Téhéran à agir de manière responsable et à cesser d’accroître la pression en multipliant les violations de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 (JCPoA).