Tout d’abord, le Maroc ne se surarme pas, comme le prétend sottement la presse algérienne. Il modernise ses équipements militaires. Ensuite, l’Algérie se dote d’un potentiel en armement qu’elle est impossible à maîtriser vu l’incompétence de ses officiers. Calculer le nombre de SU29 qui se sont crachés.
Par ailleurs, l’armée algérien, en raison de son incompétence n’a jamais pu participer à des opérations de maintien de Paix sous l’égide de l’ONU, l’OTAN ou l’ex-OUA et l’UA, encore moins à des conflits armées comme en Egypte, en Syrie, en Somalie ou au Congo. Ce qui est le cas des Forces Armées Royales marocaines, dont la compétence militaire est reconnue et saluée internationalement.
De plus, l’Algérie aurait mieux fait d’utiliser ses milliards en armement pour sa population qui manque d’habitats, d’écoles, d’hôpitaux, médicaments, d’infrastructures élémentaires et d’améliorer le social et le quotidien des algériens.
Enfin, la compétence de l’armée algérienne est proportionnelle à sa capacité à surveiller ses frontières terrestres et à faire face aux activités terroristes. D’où sa totale incompétence.