Ukraine : Paris “vivement préoccupée” par l’arrestation de l’ex-Premier ministre Ioulia Timochenko

Ukraine : Paris
La France est "vivement préoccupée" par l’arrestation de l’ex-Premier ministre et opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, placée vendredi en détention provisoire par un tribunal de Kiev où elle est jugée pour abus de pouvoir, a déclaré le Quai d’Orsay.

"Nous nous interrogeons sur les motivations du procès qui lui est fait. En particulier, le respect des droits de la défense ne nous parait pas assuré", a précisé la porte-parole adjointe du Quai d’Orsay, Christine Fages.
"Comme nous l’avons constamment souligné, le respect de l’état de droit est un élément clé de la construction du partenariat entre la France, l’Union européenne et l’Ukraine", a ajouté Mme Fages dans un communiqué.

Mme Timochenko est accusée d’avoir autorisé, sans consulter son gouvernement, la signature de contrats qui portent sur l’importation de gaz russe à un prix élevé et désavantageux pour Kiev. Peu avant son arrestation, le Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov, a témoigné à charge contre Mme Timochenko.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite