"Le président Saleh doit donner suite à son engagement de transférer le pouvoir. Le gouvernement du Yémen doit répondre à la volonté légitime du peuple", a estimé Mme Clinton dans un message, à l’occasion du 21-ème anniversaire de l’Unité nationale du Yémen.
Les Etats-Unis continueront, selon Hillary Clinton, à soutenir le peuple yéménite qui "oeuvre pour un Yémen uni, stable, démocratique et prospère". "Nous continuons à appeler à une transition pacifique du pouvoir afin que les citoyens du Yémen puissent un jour réaliser leurs aspirations", ajoute le message.
D’après la Secrétaire d’Etat américaine, les deux pays partagent une "solide amitié" depuis de nombreuses années sur la base du respect et des intérêts mutuels. "En cette Journée nationale, sachez que les Etats-Unis continuent d’être un partenaire et ami de tous ceux qui luttent pour un avenir meilleur pour le Yémen", assure Mme Clinton.
Mercredi dernier, le principal conseiller du président Obama pour l’antiterrorisme, John Brennan a appelé le président Saleh à signer un accord avec l’opposition sur un plan de sortie de la crise politique au Yémen, proposé par le Conseil de la Coopération du Golfe.