"Je suis convaincu que l’année prochaine sera mieux que 2012 et qu’en 2014 notre économie renouera avec la croissance et la création de l’emploi", a souligné De Guindos dans une déclaration rapportée par les médias locaux, ajoutant que le gouvernement a "jeté les bases et les fondements de la récupération".
En dépit de cette conjoncture de crise, l’économie espagnole demeure "compétitive" dans le marché international et les entreprises sont capables de répondre favorablement aux nouvelles opportunités offertes dans d’autres pays, a-t-il expliqué.
"La balance commerciale va être rétablie en 2013, ce qui confirme que l’économie espagnole est sur la bonne voie pour renouer avec la croissance", a insisté De Guindos, ajoutant que le gouvernement Âœuvre pour faire sortir le pays de cette situation de crise.
L’économie espagnole se voit plongée dans une sombre période de crise exacerbée par plusieurs facteurs concomitants, dont un taux de chômage des plus élevés en Europe.
Après une quinzaine d’années de prospérité marquées par des hausses annuelles du PIB dépassant les 3 %, l’Espagne est entrée en 2008 plutô t et plus brutalement dans la crise économique mondiale que la plupart des pays européens.