Au cours d’une audience au Palais royal de Rabat, le Roi Mohammed VI a reçu le président sortant, ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, et Nizar Baraka qu’il a nommé pour prendre les rênes du CESE, un important organe de prospective et une force de frappe en termes de propositions et de perspectives économiques, sociales et environnementales.
A l‘occasion de cette audience, Chakib Benmoussa a remis au Roi Mohammed VI le rapport annuel portant sur l’appréciation par le Conseil de la situation économique, sociale et environnementale du Royaume, relative à l’année 2012.
Ce rapport s’appuie sur des enquêtes de terrain et auditions ainsi que sur les différents rapports thématiques du Conseil, enrichis de larges débats et panels d’experts. Il passe en revue les faits marquants de l’année écoulée, indique les avancées réalisées et les freins et entraves à lever, avant de recommander des pistes dans les domaines relevant de la compétitivité économique, le développement humain et la cohésion sociale, ainsi que l’ensemble de la problématique environnementale, précise un communiqué du Cabinet royal.
Ce rapport annuel a été adopté par l’assemblée générale du CESE, composée de représentants des associations professionnelles, du corps syndical, d’associations de la société civile, d’experts et de personnalités es qualité, poursuit le communiqué.
M. Benmoussa a également soumis au Souverain les grandes lignes du projet du nouveau modèle de développement régional des provinces du Sud, ainsi que les déclinaisons des prochaines étapes de son élaboration. Le rapport final sera remis en octobre prochain.
Ce modèle de développement régional intégré devra créer une synergie et une complémentarité entre les programmes sectoriels et mettre en place un système économique régional, qui soit favorable à la croissance et générateur d’emplois, notamment au profit des jeunes.
