4,89 millions de chômeurs en Espagne en mai (officiel)

Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en Espagne a atteint 4.890.928 de personnes en mai dernier, enregistrant une baisse par rapport au mois d’avril, selon des chiffres officiels publiés mardi à Madrid.

Ce nombre représente une baisse de 98.265 personnes en mai, soit un recul de 1,97 pc par rapport à avril, soit le meilleur chiffre enregistré dans toute la série qui a commencé en 1996, a indiqué le ministère espagnol de l’Emploi et de la Sécurité sociale .

Avec 4. 890 928 chômeurs, selon le ministère de l’emploi, l’Espagne enregistre ainsi la troisième baisse mensuelle consécutive, après le recul de 0,91 pc enregistré en avril, mois au cours duquel le nombre de sans-emplois n’a pas franchi la barre des cinq millions, et un léger repli de 0,1 pc en mars.

Sur un an, les statistiques du ministère de l’emploi ont enregistré 176 806 chômeurs de plus en mai dernier.

Selon la même source, le chômage a diminué en mai chez deux sexes, surtout parmi les hommes. Ainsi, le chômage des hommes a baissé de 61.150 personnes (-2,5pc), avec 2.485.435 demandeurs d’emploi, comparativement à une baisse de 37 115 femmes en chômage ( 2405493 de sans-emplois). "Ce mois est traditionnellement bon pour l’emploi", a souligné dans un communiqué la secrétaire d’Etat à l’Emploi, Engracia Hidalgo, notant que "le chômage n’avait jamais autant baissé lors d’un mois de mai".

Fin mars, l’Espagne, qui compte une population de 47 millions d’habitants, enregistrait 6 202 700 chômeurs, selon l’Institut nationale de la statistique (INE), soit 27,16 pc de la population active. Chez les jeunes de 16 à 24 ans, ce taux a atteint jusqu’à 57,22pc.

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, avait affirmé samedi qu’il allait publier mardi des statistiques "vraiment encourageantes" sur le chômage en Espagne. Rajoy, qui intervenait lors d’une conférence économique avait indiqué que le pays, plogné dans la récession, commençait à voir le bout du tunnel, rejetant l’idée que l’Espagne soit "à la veille de l’Apocalypse".

"Je vous conseille de prêter la plus grande attention aux annonces, mardi, sur le chômage et le nombre de bénéficiaires d’aides sociales", a lancé le dirigeant populaire, ajoutant :"Si la tendance observée se confirme, ce sera vraiment encourageant".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite