"Au total, ce dispositif, bien ciblé, entièrement financé, devrait permettre à horizon 2017 de soutenir l’activité à hauteur de 0,5 point de PIB et de créer plus de 300.000 emplois!", a dit le Premier ministre dans un entretien au quotidien économique Les Echos à paraître mercredi.
Interrogé dans la soirée par la chaîne de télévision TF1 sur son plan de mesures visant à enrayer le décrochage industriel de la France, M. Ayrault a évoqué "plusieurs centaines de milliers d’emplois, autour de de 300.000 à 400.000, c’est parfaitement réaliste et avec une augmentation de la croissance de +0,5%".
"Ce pacte, c’est un engagement dans la durée, c’est un travail en profondeur mais, comme on a beaucoup parlé de choc, j’espère qu’il provoquera un choc de confiance et de mobilisation de tous les acteurs qui sont concernés par le redressement économique du pays, c’est-à-dire l’avenir du pays", a ajouté le chef du gouvernement.
"Au total, nous faisons deux fois plus pour la compétitivité que (l’ancien président) Nicolas Sarkozy (20 milliards d’euros contre 10,6 milliards, ndlr) tout en faisant près de deux fois moins de TVA (6 milliards environ contre 10,6, ndlr)!", poursuit M. Ayrault.