"Nous sommes confiants dans le fait que nous allons recueillir les voix nécessaires pour gagner" ce scrutin, a déclaré M. Obama à la presse depuis son fief électoral de Chicago, où il devra passer la journée et la soirée électorale dans l’attente des résultats de l’élection.
Le président sortant a, toutefois, nuancé ses propos en faisant remarquer que le résultat de cette élection présidentielle très serrée dépendra "en fin de compte du taux de participation".
En effet, les camps démocrate et républicain s’accordent à reconnaitre que leurs chances de victoire restent étroitement liées à la mobilisation et la participation de leurs bases électorales, en particulier dans les Etats indécis.
M. Obama a, par ailleurs, tenu à féliciter son adversaire républicain pour le "dynamisme" de sa campagne électorale.
Romney, qui a voté dans la matinée dans son fief de Belmont, dans le Massachussetts (nord-est), devait se rendre dans la journée à Pittsburgh, en Pennsylvanie, et à Cleveland dans l’Ohio pour des réunions électorales, rompant ainsi avec la tradition qui veut que les candidats à la présidentielle mettent fin à leur campagne électorale le jour du scrutin.
Le déplacement de Mitt Romney dans l’Ohio reflète ainsi la grande importance attribuée à cet Etat, qui pourrait recéler, pour lui, la clé de la victoire à cette élection. Car dans l’histoire récente des élections américaines, aucun républicain n’a pu accéder à la Maison Blanche sans l’avoir remporté.