Le déconfinement progressif souhaité pour le gouvernement ne semble pas en mesure d’éviter l’apparition de nouveaux cas. « Depuis lundi, nous avons identifié 25 clusters sur notre territoire », a révélé Olivier Véran au Journal du dimanche.
Trente-quatre cas de Covid-19 ont notamment été confirmés samedi au sein d’un abattoir de Fleury-lès-Aubrais (Loiret), près d’Orléans. Le ministre de la Santé assure cependant que « le système mis en place pour tester, isoler et casser les chaînes de contamination est opérationnel ». Cinquante mille tests seraient même réalisés chaque jour.
L’inquiétude face au risque d’une deuxième vague reste vive. La liberté accordée aux Français reste limitée : les escapades ne sont autorisées que dans la limite de 100 km, et dans le respect des gestes barrières.
Les Français ont ainsi retrouvé un peu d’espace pour leur premier week-end post-confinement, mais sous certaines conditions et sous l’œil d’autorités appelant à la prudence face au coronavirus. Une libération, même si la vigilance reste de mise, car « le coronavirus continue de circuler sur notre territoire », a rappelé samedi le ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter.
Les lieux touristiques ouvrent tour à tour, comme les plages
Sur les plages, bronzette et pique-niques sont bannis. Ce sont les préfets qui ont « la possibilité d’ouvrir l’accès » aux plages, a rappelé le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, en déplacement sur celle de Veules-les-Roses (Seine-Maritime). En Nouvelle-Aquitaine, bordée par 720 km de littoral, des dizaines de communes ont déconfiné leurs plages de la Charente-Maritime, comme sur l’île de Ré, à la côte basque. Sur l’une des plages de Lacanau, célèbre spot de surf en Gironde, une soixantaine de surfeurs ont goûté aux premières vagues du déconfinement.
Le gouvernement promet de tout faire pour sauver le tourisme et ses 2 millions d’emplois. « Le 21 juin, c’est le début de l’été. Je souhaite qu’à cette date (…), le maximum de lieux soit accessible pour que la saison estivale puisse vraiment démarrer », assure le secrétaire d’État en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, au JDD.