Le chef de l’ONU "a nommé, aujourd’hui, M. Jamal Benomar, au poste de Conseiller spécial sur le Yémen, au rang de Sous-Secrétaire général, pour mener les missions de bons offices au Yémen pendant la transition du pays", a-t-il dit lors d’un point de presse à New York.
M. Benomar, qui a servi en tant que Conseiller spécial pour le Yémen depuis avril 2011, travaille aux Nations Unies depuis 1994. Il y a occupé divers postes, y compris au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCR) et au Département des affaires politiques.
M. Benomar a servi en Afghanistan et en Irak en tant qu’Envoyé du Secrétaire général pour faciliter la conférence sur le dialogue national et a occupé les fonctions de directeur du Bureau d’appui à la consolidation de la paix et de Directeur de l’Unité de l’Etat de droit au sein du Cabinet du Secrétaire général des Nations Unies.
Au cours de sa carrière, M. Benomar a conseillé plus de 30 pays en matière d’Etat de droit, de gouvernance, de consolidation de la paix et de règlement des conflits, précise-t-on.