"Les Etats-Unis appellent le président (Ali Abdallah) Saleh à signer l’accord du CCG et continueront à appuyer les efforts menés par les pays" du Conseil, a déclaré le porte-parole du Département d’Etat, Mark Toner, lors d’un point de presse.
Toner a également indiqué que son pays "continuera à suivre de très près la situation", estimant que le chef d’Etat yéménite "doit saisir l’opportunité" offerte par le CCG, à travers l’accord proposé.
"Le président Saleh a devant lui un accord. Il doit le signer pour placer le Yémen sur une voie positive et résoudre la situation actuelle", a insisté le porte-parole de la diplomatie américaine.
Dimanche dernier, le Département d’Etat américain s’est dit "profondément déçu" par le refus du président yéménite de signer la proposition du Conseil de la coopération du Golfe, exhortant ce dernier à "donner suite immédiatement à ses engagements répétés à transférer le pouvoir de manière pacifique et ordonnée et à veiller à répondre à la volonté légitime du peuple yéménite".