Washington va envoyer des F-22 furtifs en Corée du Sud
Les Etats-Unis vont envoyer des avions de chasse furtifs F-22 « Raptor » en Corée du Sud pour participer à des manoeuvres conjointes avec l’armée sud-coréenne, rapportent vendredi des médias du Sud, dans une nouvelle démonstration de force contre Pyongyang.
Un porte-parole de l’armée de l’air sud-coréenne s’est refusé à préciser le nombre de F-22 "Raptor" qui participeront à cet exercice. Un porte-parole de l’armée de l’air américaine n’a pas voulu commenter cette information.
Des médias sud-coréens affirment que les avions américains participeraient à des exercices de frappes de précision avec les chasseurs sud-coréens.
Le président américain Donald Trump a annoncé lundi que les Etats-Unis avaient décidé d’inscrire à nouveau la Corée du Nord sur leur liste noire des "Etats soutenant le terrorisme" pour accroître la pression contre son programme nucléaire et balistique.
Les Etats-Unis avaient déployé début octobre deux bombardiers lourds supersoniques B-1B Lancers, basés sur l’île de Guam, au-dessus de la péninsule coréenne pour une démonstration de force face à Pyongyang, lors d’un premier exercice nocturne associant les aviations du Japon et de la Corée du Sud.
Il y a quelques semaines, d’autres manoeuvres ont pour la première fois depuis dix ans mobilisé trois porte-avions américains, en plus de sept navires sud-coréens, dont trois destroyers.
La Corée du Nord a tiré en juillet deux missiles balistiques intercontinentaux a priori capables d’atteindre le territoire américain. Elle a par ailleurs réalisé en septembre un sixième essai nucléaire. (afp)